BEEGOO portfolio

Les films

1 x 30“ - Teaser Cinéma

2 x 2'15“ - Reportage

 

Nous avons tourné deux films : l’un en hiver, l’autre en été. Chacun de ces reportages a pour thèmes les risques spécifiques à la montagne, d'une saison à l'autre.

 

Ces productions ont nécessité un travail de recherche et de compréhension important en amont. Nous avons échangé avec les spécialistes, élus locaux et acteurs de terrain afin de trouver le ton juste : un film responsabilisant sans être moralisateur, et qui met en valeur la nature et les activités de la région. Nous avons travaillé les interviews en phase de pré-production, afin que la parole des experts mis en scène dans les films soit intelligible et judicieusement illustrée. Nous avons choisi de faire passer un message de prévention via un film qui, au final, doit donner aux visiteurs l’envie de passer du temps en Haute-Maurienne.

 

Un rédacteur de métier a contribué à ce projet : il nous fallait trouver les mots justes pour faire passer ce message.

Nous avons eu de nombreux échanges avec la CCHMV et leur avons proposé plusieurs scenarii, de nombreuses approches et intentions de mise en scène. Les panneaux présents dans le film sont autant de chapitres qu'il nous a fallu définir ensemble, et la contribution d'un rédacteur a été précieuse à cette étape d'écriture.

 

Des versions sous-titrées en anglais, italien et français ont été créées, ainsi qu'un teaser de 30" converti en DCP (Digital Cinema Package) et diffusé dans les cinémas locaux.

Le teaser

Le film de prévention - hiver

Campagne de prévention des risques naturels en montagne.

2014

 

Graphics : Charte graphique

Productions : Reportage - Teaser Cinéma

Aerials : 5 sites survolés

 

 

Responsabiliser et informer sur les risques naturels en Haute-Maurienne sans effrayer ni infantiliser les locaux et les touristes, tel est l’enjeu de la campagne de communication que nous avons réalisée avec la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise et le GIRN (Gestion Intégrée des Risques Naturels).

Le film de prévention - été

La charte graphique / l'habillage vidéo

Parallèlement au travail de rédaction et pré-production, David a créé une charte graphique destinée à fournir les éléments visuels du film. Cette nouvelle identité visuelle a été déclinée dans les outils de communication de la CCHMV, renforçant ainsi la lisibilité de la campagne de prévention. Après de nombreux échanges avec la CCHMV, et une fois la charte graphique validée, nous l'avons déclinée pour l'habillage vidéo en titrages, panneaux et génériques qui viennent ponctuer le film. Plusieurs propositions originales ont là aussi été faites : choix des couleurs, typographies, animations .

 

À l'identité visuelle s'est ajoutée l'identité sonore, puisqu'une musique originale a été créée spécifiquement pour ces deux films.

La charte graphique

Déclinaison de la charte graphique en habillage vidéo